Eclairage

Pour revenir à la question de l’éclairage, depuis des années nous faisons pousser des plantes sous éclairage artificiel que ce soient des lampes à décharge et des tubes T8, T5 ou PL (qui sont des T5 repliés en deux)

Ce qu’il faut se dire c’est quel est le prix maxi que nous voulons investir, quelle contrainte de température et d’encombrement à l'installation et ensuite chercher au niveau des spectres si vraiment le but est de faire « exploser la production ».

Pour nos terras, les lampes à décharge sont à éliminer car elles chauffent énormément et le wattage est presque toujours trop puissant pour nous.

Ensuite les T8 fonctionnent bien et se trouvent en différents formats et plusieurs type de spectres mais sont moins efficaces que les T5 qui sont à wattage égal plus lumineux et donc plus propices à une pousse rapide des plantes.

De même, les T8 chauffent moins que les T5, à l’inverse les ballasts ferromagnétiques de T8 chauffent plus que les électroniques de T5 mais ils peuvent être déportés donc moins d’impact sur la T° des terras qu'un HQI par exemple.

Les PL qui sont des T5, ont l’avantage d’être à longueur égale deux fois plus puissantes, donc à privilégier si le but est d’avoir une végétation luxuriante (voir envahissante) ou si la hauteur du terra est plus importante pour espérer voir pousser les mousses au sol.

montage d'une PL


 
De la même manière si vous avez une partie aquatique plantée, les T8 ne seront pas suffisants et l’option PL sera la plus apte à faire pousser des plantes aquatiques de manière correcte.

Donc pour résumer, à mon avis, il faut s’orienter sur des tubes (peu importe la technologie T8, T5 pou PL). Si c’est pour simplement voir dans les terras en cherchant juste à maintenir les plantes, les T8 suffisent et sont les moins chers.

Si le but est d’avoir une végétation importante alors les T5 seront plus efficaces mais le top reste les PL pour la puissance double à longueur égale.

Sur des petits terras, les PL de petit wattage seront plus efficaces et plus logeables ce qui assurera à toutes les plantes le minimum pour pousser voir pour proliférer car les plus petits tubes T8 font 15w et 45 cm et en comparaison avec une PL 9w n’éclairent presque pas.

Pour les terras plus grands avec partie aquatique seuls les PL peuvent faire pousser les plantes aquatiques ou bien il faut changer pour des lampes à décharge mais avec les inconvénients de la chaleur et du dessèchement de l’air et aussi de manière conséquente, le prix du matériel ainsi que la consommation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×