Installation

 

terrairum

Terrarium :
La taille du terrarium doit être choisie en fonction de l’espèce qu’il va abriter. Disons pour faire simple qu’un terrarium de 40cm à 50cm au cube convient pour la plupart des espèces. Il est important que le terrarium comporte une aération haute et une aération basse, ces deux aérations permettront une bonne circulation de l’air. La taille des aérations doit permettre à l’air de circuler mais aussi de conserver une bonne hygrométrie. Nous reparlerons de l’hygrométrie par la suite.

Un terrarium pour Dendrobates devrait comporter un substrat, un point d’eau, un système de chauffage, des cachettes naturelles  (plantes comme les broméliacées, racines, branches…) ou artificielles (boîtes de pellicules photos,  site de ponte, etc...) ainsi qu'un éclairage principalement utile pour recréer une photopériode ainsi que pour les plantes.

 

Quelques broméliacées.

 quelques bromélicés

 

Quelques plantes tropicales qui se plaisent en terrarium.

 exemple de plantes de terrarium

 

Le substrat peut être composé d’un matériel neutre comme de la tourbe ou de la fibre de coco, cela évite les moisissures. Beaucoup mettent un fond de billes d’argile sous du substrat afin de mieux gérer l’excès d’eau qui peut se produire au moment des brumisations. Dans ce cas il faudra mettre un film géotextile entre les billes d’argiles et le substrat.

Le point d’eau peut être une coupelle d’eau ou si vous êtes un peu bricoleur d’une partie d’eau aménagée dans le terrarium, certains font également des cascades.
Pour les débutants, je conseille la simplicité,  pour le premier terrarium une coupelle d’eau fera l’affaire, son rôle sera de permettre aux dendros de s’humidifier quand ils le souhaitent, les Dendrobates vont très peu dans l’eau,

il ne sert à rien de faire une grande partie aquatique.

point d'eau

Si votre pièce n’est pas chauffée à la température idéale, il faudra prévoir un chauffage.
Le système le plus efficace est le cordon chauffant, il faudra le choisir en fonction de la température de la pièce dans laquelle est le terrarium mais disons que dans une pièce chauffée à 20° un cordon de 25 w suffit. Personnellement je préfère coller le cordon chauffant tout autour du terrarium au dessus du substrat, la diffusion de la chaleur est optimale. D’autres enterrent le câble chauffant. Ou encore le place sous le terra dans une plaque de polystyrène préformée.

L’aménagement intérieur du terrarium répondra à vos envies et à votre créativité, vous avez le choix des plantes à condition qu’elles supportent une forte humidité, on peut citer : Neoregelia "fireball", Ficus pumilia, Scindapsus pictus, qui tiennent très bien. L’avantage des plantes naturelles  est en plus d’augmenter l’hygrométrie du terrarium. On peut finir l’agencement avec des racines et des branches.

Il faut préférer des matériaux imputrescibles comme le liège ou les racines vendues en magasins d’aquariophilie.

 

On peut également augmenter les cachettes en ajoutant des boites de pellicules photos ou des noix de coco coupées en deux et retournées sur le fond. Ces deux types de cachettes pourront également servir de site de ponte. Nous reparlerons plus tard de la reproduction. Pensez que la plupart des Dendrobates sont de très bons grimpeurs et qu’il faut agencer le terrarium jusqu’en haut.

cachette avec une demi-coco

Il est préférable de recouvrir les parois du fond et des côtés d’un matériel opacifiant si le terrarium est en verre (comme du liège ou de la fibre de coco), vos animaux s’y sentiront plus en sécurité et l’agencement en sera facilité.

Il ne vous reste plus qu’à installer un système d’éclairage qui peut être un néon ou tout autre type de lampe. Attention aux lampes qui chauffent beaucoup et qui peuvent faire monter la température et assécher l’air du terrarium.

Il y a un grand débat dans le milieu des dendrobates sur l’emploi de lampe UV.
Personnellement j’ai essayé avec ou sans UV et je ne vois pas de différence.
Je n’en utilise plus et obtiens de bons résultats.

exemple de terrarium

 

Température :
Maintenant que votre terrarium est terminé, il faut réguler
la température, le meilleur moyen est d’utiliser un thermostat.

La température idéale le jour se situe entre 24 et 26 °C pour la plupart des Dendrobates. Il faut que la température baisse la nuit jusque 22°. Il existe des Dendrobates qui vivent dans des régions montagneuses et qui nécessitent des températures plus basses, mais ils ne sont pas conseillés aux débutants.

 

Hygrométrie :
Lhygrométrie est un facteur important pour la réussite de la maintenance des dendrobates, une bonne hygrométrie se situe aux alentours de 80%.
Pour arriver à ce résultat; il faut déjà que les aérations ne soient pas trop grandes,
mais il faut aussi régulièrement pulvériser de l’eau dans le terrarium.
Cette brumisation peut être manuelle avec un pulvérisateur ou automatique.
Il existe des systèmes de brumisation qui sont très efficaces.

Pour les débutants, il est recommandé de faire tourner le terrarium avant d’introduire vos animaux afin de tester tous les paramètres.

 

Si vous avez une bonne lumière et hygrométrie, les plantes vont pousser et vous aurez ce genre de terra :

mur végétal

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site