black jungle

Black Jungle ( USA)

 

 

 

Mise en garde préalable: je ne parle PAS anglais et je ne VEUX PAS parler anglais, "faque" toutes les observations qui suivent sont visuelles et de mémoire.

Black Jungle est le seul négoce de dendrobates de toute la Nouvelle-Angleterre, cette grande région très densément peuplée qui s'étend de New York jusqu'au Canada. Le magasin est situé à Greenfield, une petite ville du Massa chaussettes qui n'a que trois pizzérias (et quand aux States il n'y a que trois pizzes, c'est que c'est vraiment creux ou minuscule!) La ville est perdue au bord d'une autoroute, au milieu de rien, à 500 km. de Montréal et 150 de Boston. Le paysage est superbe, collines, collines et grandes forêts de pins. La Nouvelle Angleterre, quoi!


Le local occupe entièrement une maison résolument moderne qui jure un peu avec les bâtiments victoriens des environs.
Mais dès que l'on y entre, on sent immédiatement que l'on n'a pas fait tout ce voyage pour rien. La grande pièce est remplie de bacs avec des dendros qui sont pour la plupart des reproducteurs.
Disons tout de suite que le propriétaire est très très sympa, et très très compétent. On sent qu'il aime ses bêtes et son métier. Du reste , la boutique est ouverte 3 jours sur 7 et encore., pas régulièrement. Le reste du temps, il travaille (je pense même qu'il tripe) dans sa serre et dans ses terras ou il court les expositions.
TOUS les bacs sont des aquariums classiques de grosseur moyenne, et non des terrariums. La partie supérieure (le couvercle) possède une grille métallique fine de 4-5 cm. de large, le reste est constitué par deux vitres d'égale largeur avec une charnière en plastique au centre pour les ouvrir. Tous ces bacs de reproduction ont un sol horizontal et sont donc transparents sur les quatre côtés. Ils sont envahis par une épaisse végétation dont les espèces varient d'un bac à l'autre.

L'éclairage est au néon et la vaporisation se fait manuellement avec un vaporisateur manuel à piston de type jardinerie poussé sur un chariot. J'estime le nombre de ces bacs entre 120 et 150. Ce qui frappe le plus c'est la quantité phénoménale de plantes qui s'entortillent dans chacun des bacs et aussi cette belle petite mousse vert clair et rase qui recouvre absolument tout et qui me fait crever d'envie. Toutes les bêtes sont énormes et en parfaite santé, les miennes à côté auraient l'air de pygmées affamés. Je ne sais pas si c'est dû à l'âge ou à la nourriture.Mais que ces bêtes sont belles. Sa collection de grosses espèces est pour moi impressionnante, particulièrement les tinctorius.
Dans un coin du magasin, il a une installation toute récente pour les petites espèces avec des buses classiques automatiques et des bacs beaucoup plus petits. Cette partie m'impressionne moins, on sent qu'il va lui falloir encore un peu de temps.

 

Dans la "nursery", attenante au local, les têtards sont dans des pots de plastique translucides type yoghourt 1 litre comme on en voit sur les sites américains, (pas de machine à têtards.) Tous les têtards en phase de métamorphose sont dans le même bac, un aquarium de faible hauteur, grande surface, avec un plan incliné en verre qui débouche sur un tapis genre gazon artificiel en plastique légèrement humide..
Les grenouillettes sont élevées ensembles dans des bacs de mêmes dimensions que le précédent (faible hauteur, grande surface), sans distinctions d'espèces. Le sol de ces bacs est recouvert de mousse de sous-bois vivante.
Dans un autre local, ses mouches sont élevées dans le même type de pots que les têtards, avec 3cm de nourriture blanche, achetée toute faite qui se vend beaucoup aux US. Le reste du pot est rempli par une paille de bois encore plus fine que celle que l'on utilisait jadis pour emballer et envoyer les porcelaines fragiles.
Le matériel technique à vendre sur place est plutôt restreint. Par contre le choix en ce qui concerne les différents bois (souches, lianes) est très intéressant. Ce sont des bas de troncs sablés (passés au papier sablé) lisses vraisemblablement en cèdre (Europe : thuya ) ou en cyprès de Floride, bois très légers et à peu près imputrescibles . Le choix de plantes est impressionnant. Et dans le magasin il y a un aquarium gigantesque (2m.x 1,5m. au moins) avec un sol très légèrement incliné planté uniquement de carnivores dont certaines mêmes sont en fleurs (pas de népenthes, elles sont dans la serre).L'ensemble vaut quasiment le voyage.
Le propriétaire touche le moins possible aux bêtes avec ses mains, mais utilise des tubes de plastique de différents diamètres et fait en sorte que l'animal monte de lui-même dans le tube quand il veut le déplacer. Pour le transport, il utilise du sphaigne séché réhydraté.

 

Arrivons-en maintenant aux spectaculaires terrariums qui sont sur son site ! Quand j'y suis allé en octobre de 2004, il n'y avait que deux terrariums "verticaux" dans la boutique, les mêmes donc que ceux qui figurent sur le site, superbes, mais sauf erreur sans bêtes. Je pense, encore une fois sous toutes réserves qu'il a été initié récemment à ce type de construction, lors d'un voyage en Europe et qu'il a voulu ainsi, sur son site en répandre la technique aux US. Je reste persuadé que les plus beaux terrariums sont encore en Allemagne et en Hollande. Par contre, en ce qui concerne l'élevage, les américains vont peut-être devenir des concurrents dangereux.
J'ai pu voir qu'il utilisait personnellement le Nekton-Rep, le Panacur, le Black Water et une nourriture à têtards en poudre avec de minuscules grains dont j'ignore le nom, y faudra que j'y retourne!!!
La demande en bêtes est tellement grande qu'il m'a été difficile de trouver des grenouillettes suffisamment grandes pour supporter le stress du voyage. C'est vraiment le seul point négatif que j'ai trouvé là-bas.

Pour moi, c'est le genre d'endroit qui ressemble à certaines villes capables de vous ensorceler et qui font que cinq minutes après les avoir quittées, on s'en ennuie déjà.

Certain! que je vais y retourner .
Bernard.


 



 


 

 

 


 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 




 

Plus d'info ?

 

- Site officiel Black Jungle   
- Expédition de matériel en France: OUI
- Expédition de proies vivantes en France: NON
- Expédition d'animaux en France : NON

 

 

Article écrit par Ouaouaron

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×