Plante

&
Plantes et terrarium tropical par Eric.south
 
Contrairement à la plupart des terrariums pour reptiles, il est possible et même recommandé da faire pousser les plantes.Elles constituent une composante essentielle des terrariums destinés aux dendrobatidés et en règle générale à tous les batraciens tropicaux.
 
Beaucoup d’intérêts…

Une jeune D. auratus se prépare à passer
la nuit dans sa Broméliacée préférée
 
Outre le côté décoratif indéniable, qui permet, telle une fenêtre sur la jungle, d’apporter un peu de dépaysement dans nos appartements ; il existe de nombreuses raisons d’utiliser des végétaux dans nos terrariums. Le principal intérêt de l’emploi de plantes est qu’elles permettent de recréer des conditions similaires au biotope d’origine des nos pensionnaires. En effet, les dendrobates sont des animaux très craintifs qui aiment pouvoir se réfugier à la moindre alerte. A l’intérieur d’un terrarium, les végétaux leurs procureront de nombreux abris et cachettes… En captivité, il semble que les grenouilles rassurées par une végétation abondante deviennent alors beaucoup moins discrètes.
 
De plus, certaines plantes jouent un rôle primordial dans la vie et la reproduction des dendrobatidés. En effet, dans la nature, les grenouilles poison, en particulier les petites espèces à tendance arboricole (ventrimaculatus, imitator, pumilio, etc.), s’abritent et se reproduisent principalement à l’abri des feuilles des Broméliacées.
 
Bien sûr, ces rôles peuvent très bien être remplis par de simples plantes artificielles mais les plantes vivantes entrent en jeu dans la régulation biologique et participent au maintien d’un équilibre à l’intérieur des terrariums. En effet, les végétaux permettent, en collaboration avec les décomposeurs (bactéries, lombrics, cloportes, collemboles…), d’éliminer et de réguler la concentration de certains composés chimiques susceptibles de s’accumuler dans nos terrariums. Par exemple, les nombreuses déjections de nos dendrobates peuvent générer de dangereux taux de nitrates. Des plantes vertes à croissance relativement rapide (Ficus, Scindapsus, Schefflera, Philodendron, Chlorophytum…) consommeront aisément ces substances nocives pour nos batraciens préférés. Par ailleurs, la forte évaporation générée par de véritables plantes contribue également à maintenir les bonnes conditions hygrométriques à l’intérieur du terrarium.
   
Et quelques contraintes malgré tout…
   
Néanmoins, la présence de plantes vivantes dans un terrarium engendre quelques contraintes. Il semble, d’après les éleveurs importants de Dendrobates, qu’il soit très difficile de maintenir l’intégralité de la végétation dans un état parfait. En effet, les batraciens ont une peau très perméable ce qui interdit l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires (insecticides, acaricides, fongicides, etc.). Les insectes et autres parasites ne posent que peu de problème car les dendrobates sont de véritables « nettoyeurs ». Par contre, certaines plantes, en particulier celles à croissance rapide, auront tendance avec le temps à déclarer des carences minérales surtout si vous utilisez de l’eau calcaire lors des pulvérisations. Ces carences deviennent difficiles à corriger dans ces conditions. Cependant, dans un terrarium dans lequel on est sûr que les grenouilles ne peuvent pas entrer en contact avec l’eau qui s’écoule du substrat, on peut se permettre d’utiliser des granulés d’engrais à libération lente pauvre en azote mélangé au substrat dans une très faible proportion (par exemple, engrais type Osmocot 9 mois à ¼ du dosage prescrit). On pourra faire de même, pour les plantes situées dans des emplacements aménagés sur les parois verticales.
   
Mais dans les conditions confinées particulièrement chaudes et humides d’un terrarium tropical, le principal ennemi des plantes demeure les champignons, pourritures et autres attaques cryptogamiques (Botrytis, Pythium, Phytophtora, Fusarium…). Certaines espèces se révèlent être particulièrement sensibles aux moisissures (Asplenium, Begonia, Saintpaulia…). Seules certaines précautions sont envisageables pour éviter d’être dépassé par ce genre de problème. Il est possible de favoriser l’aération du terrarium par exemple en utilisant comme extracteur un mini-ventilateur 12volts récupéré sur un vieux PC. Egalement, il faudra procéder à des nettoyages réguliers pour supprimer les éventuelles feuilles attaquées afin de limiter la propagation des champignons pathogènes.
Le choix des plantes pour un terrarium peut s’avérer difficile
   
Des centaines de possibilités  
   
La liste des plantes utilisables dans un terrarium tropical humide est longue et diversifiée. En effet, on dénombre plusieurs centaines d’espèces utilisées par les amateurs de Dendrobatidés à travers le monde : Broméliacées et autres plantes de la flore sud-américaine, plantes originaires de régions tropicales diverses, mousses & fougères, plantes aquatiques… (voir liste). Mais le choix de la végétation d’un terrarium doit prend en compte certains paramètres importants comme la taille du bac, le type d’éclairage, la ventilation, la nature du substrat, l’emplacement à l’intérieur du terrarium, la vitesse de croissance de l’espèce,etc. Par exemple, on évitera de placer une plante qui atteindra rapidement 60 à 80cm de haut dans un terrarium de 40cm. De même, une espèce épiphyte (c'est-à-dire qui pousse en hauteur fixée sur les branches, les rochers…) ne supportera pas de rester dans un substrat détrempé en permanence. Attention également, de nombreuses plantes ont besoin d’un éclairage important.

Pour certains, la diversité des végétaux qui peuvent s’accommoder des conditions qui règnent dans un terrarium tropical permettra d’infinies possibilités de mise en scène. Pour d’autres, elle pourra compliquer le choix. Parmi les plantes les plus utilisées et relativement faciles à trouver dans les jardineries et chez votre fleuriste, on peut citer certains groupes comme les petites espèces de Broméliacées (Neoregelia, Vriesea, Guzmania, Tillandsia), les fougères tropicales (Asplenium nidus, Pteris…), les lianes et autres plantes grimpantes (Scindapsus pictus, Ficus pumila, Philodendron…), les mousses (Sphagnum, Leucobryum…), les bégonia et violettes du cap (Begonia rex, Saintpaulia), les orchidées (Dendrobium, Cymbidium…), les plantes carnivores, les plantes aquatiques exotiques (Vesicularia dubyana, ), et autres plantes d’appartement d’origine tropicale (Asparagus, Peperomia, Chlorophytum, Maranta) …

   
500 plantes pour votre terrarium ....
   
Achyrostachis sp
Acorus gramineus pussilus
Actiniopteris australis
Adiantum capillus veneris
Adiantum caudatum
Adiantum cuneatum
Adiantum falcatum
Adiantum fulvum
Adiantum hispidulum
Adiantum pedatum
Adiantum peruvianum
Adiantum pubescens
Adiantum raddianum
   
Adiantum tenerum
Adiantum tinctum
Aechmea bambusoides
Aechmea bracteata
Aechmea brasssicoides
Aechmea bromelifolia
Aechmea calyculata
Aechmea chantinii
Aechmea chlrophylla
Aechmea comata
Aechmea distichanta glaziovii
Aechmea filicaulis
Aechmea mexicana
Aechmea morgana
Aechmea pectinata
Aechmea recurvata
Aechynomene fluitans
Aerangis citrata
Aerangis fastuosa
Aerangis fuscata
Aerangis kirkii
Aerangis luteoalba
Aerangis pumilum
Aerides crassifolium
Aeschynanthus
Aglaonema commutatum
Alocasia amazonica
Alocasia cuprea
Alocasia grandis
Alocasia longiloba
Alocasia macrorhiza
Alocasia X 'Black Velvet'
Alocasia X 'Corozon'
Alocasia X 'Elaine'
Alsobia dianthiflora
Alternanthera ficoidea
Ananas bracteatus tricolor
Andrelopsis skinneri
Anemia adiantifolia
Angiopteris lygodiifolia
Angraecum chevalieri
Angraecum erectum
Angraecum ruthembergianum
Anthurium hortulanum
Anthurium scandens
Antigonon leptorus
Anubias barterii
Anubias laniolata
Anubias nana
Aponogeton sp
Arachniodes simplicior
Aristolochia elegans
Aristolochia fimbriata
Aristolochia littoralis
Aristolochia tormentosa
Asarina erubescens
Asarina scandens
Asarum maximum
Asparagus plumosus
Asparagus setaceus
Aspasia principissa
Asplenium antiquum
Asplenium daucifolium
Asplenium nidus
Asplenium trichomanes
Aucuba sp
   
Barkeria sp
Baskervilla auriculata
Begonia boweri
Begonia 'Fire Flash'
Begonia longiciliata
Begonia 'Rex'
Begonia 'Tiger'
Bilbergia amoena
Bilbergia nutans
Bilbergia pyramidalis
Bilbergia zebrina
Blechnum brasilense
Blechnum gibbum
   
Blechnum penna-marina
Brasenie schreber
Briophytum sensitivum
Bulbophyllum forcinator
Bulbophyllum ornatissum
Bulbophyllum puditum
Bulbosa sp
Caladium picturatum
Calathea concinna
Calathea ornata
Calathea 'Pink Aurora'
Calathea roseo-picta
Calathea vittata
Calathea zebrina
Cataopsis berteroniana
Cattleya aclandiae
Ceratopteris thalictroides
Ceropegia sandrisonii
Ceropegia woodii
Chamaeangis harrotiana
Chlorophytum bichettii
Chlorophytum comosum
Cirrhopetalum jacobsonii
Cirrhopetalum mastersianum
Cissus antartica
Cissus discolor
Cissus quercifolia
Cissus rombifolia
Cissus rotondifolia
Clitoria ternatea
Codiaeum variegatum
Coelogyne sp
Coffea arabica
Columnea sp
Comparettia speciosa
Cordyline compacta
Cordyline terminalis
Cryptanthus acaulis
Cryptanthus bivittatus
Cryptanthus fosteranus
Cryptanthus zonatus
Cryptocoryne bercketti
Cryptocoryne petchii
Cryptocoryne wendtii
Cryptocoryne willissii
Cynura sp
Cyrtomium sp
Darlingtonia californica
Davallia mariesii
Echinodorus bleheri
Echinodorus magdalenensis
Eichornia crassips
Elodea canadensis
Epipendrum porpax
Episcia cupraea
Episcia dianthiflora
Erythrodes peleacea
Erythrodes speciosa
Ficus benjamina
Ficus densifolia
Ficus laurifolia
Ficus longifolia
Ficus pumila
Ficus pumila 'Minima'
Ficus pumila 'Variegata'
Ficus quercifolia
Ficus radicans
Ficus retusa
Ficus sagittata
Fittonia sp
Fittonia verschaffeltii
Fosterela rusbyi
Gastrochilus formosanum
Gastrochilus intermedium
Gaultheria procumbens
Geoganthus ciliatas
Geogenanthus undulata
Gesneriad sp
Gibasis geniculata
Gomesa crispa
Goodyear pubescens
Guzmania amaranth
Guzmania angustifolia
Guzmania berteroniana
Guzmania besseae
Guzmania devansayana
Guzmania inexpectata
Guzmania lance
Guzmania lingulata
Guzmania melinonis
Guzmania musaica
Guzmania 'Orangeade'
Guzmania sanguinea
Guzmania wittmackii
Guzmania X 'Cherry'
Hedera helix
Hemigraphis colorata
Hemionitis arifolia
   
   
Davallia pentaphylla
Davallia trichomanoides
Dendrobium compactum
Dendrochillum cabbianum
Dicranum sp
Dieffenbachia sp
Dionea muscipula
Dioscorea bulbifera
Dischidia nummularia
Dischidia pectenoides
Dizygotheca elegantissima
Dracaena compacta
Dracaena sanderiana
Dracaena surculosa
Drosera capensis
Drosera spathulata
Dryopteris filix-mas
Hibiscus denisonii
Hoenbergia augusta
Houeana miniprimi
Howea forsteriam
Hoya multiflora
Humata tyermanii
Hydrocleys nymphoides
Hydrocotyle leucophala
Hydrocotyle ranunculoides
Hygrophyla angustifolia
Hypoestes phyllostachya
Hypoestes sanguinolenta
Ipomea ochracea
Iresine herbstii
Isabelia virginalis
Kefersteinia costaricense
Kefersteinia lactea
   
Laelia litofite
Lecanopteris crustacea
Lemna minor
Lepanthes mariposae
Lepanthes samacensis
Leucobryum glaucum
Lilaeopsis brasiliensis
Lonopsis paniculata
Lonopsis utricularioides
Ludisia discolor
Ludwiglia grandiflora
Lycopodium sp
Lygodium japonicum
   
Lysimachia nummularia
Lysimachia nummularia 'Aurea'
Maranta bicolor
Maranta leucoreura
Marsilea quadrifolia
Masdevallia attenuata
Masdevallia lata
Masdevallia nicaraguensis
Masdevallia weberbaueri
Maxillaria lehmani
Maxillaria uncata
Medinilla sp
Merremia umbellata
Michella repens
Microgramma nitida
Microlepia speluncae
Micropteris sp
Microsorium pteropus
Miltonia sp
Mitchella repens
Monochaetum sp
Monolina prumiliflora
Myriophyllum aquaticum
Myriophyllum brasiliensis
Myriophyllum proprium
Neoregelia ampullacea
Neoregelia ampullacea
Neoregelia binotii
Neoregelia candida
Neoregelia carolinae
Peperomia angulata
Peperomia argyreia
Peperomia boivinii
Peperomia caperata
Peperomia griseoargentea
Peperomia magnoliaefolia
Peperomia obtusifolia
Peperomia puteolata
Peperomia reticulata
Peperomia rotundifolia
Peperomia scandens
Petrocosmea sp
Phalaenopsis equestris
Philodendron cordatum
Philodendron melanochrysum
Philodendron ornatum
Philodendron oxycardium
Philodendron panduriforme
Philodendron rubescens
Philodendron scandens
Phlebodium aureum
Pilea cadettei
Pilea cadierii
Pilea depressa
Pilea involucrata
Pilea microphylla
Pilea nummulariifolia
Pilea pubescens
Pilea spruceana
Pinguicula primuliflora
   
   
Neoregelia carolinae 'Red'
Neoregelia carolinae 'Tricolor'
Neoregelia concentrica
Neoregelia kismet
Neoregelia lilliputiana
Neoregelia marmorata
Neoregelia meyendorffi
Neoregelia paucifora
Neoregelia rosea
Neoregelia spectabilis
Neoregelia takemura
Neoregelia tristi
Neoregelia X 'Fancytree'
Neoregelia X 'FireBall'
Neoregelia X 'Orange Flush'
Neoregelia zoe
Neoregelia zonata
Nepenthes gracilis
Nepenthes rafflesiana
Nepenthes truncata
Nephrolepis cordata
Nephrolepis cordifolia
Nephrolepis exaltata
Nephrolepis exaltata 'Curly'
Nephrolepis marisa
Nidularium amazonicum
Nidularium fulgens
Nidularium innocentii
Notylia barkeri
Nymphoides aquatica
Nymphoides cristata
Nymphoides ezannoi
Nymphoides germinata
Nymphoides hydrochariodes
Nymphoides peltata
Octoheria surinamiensis
Odontocidium sp
Oncidium ornithorynchum
Oncidium sp
Ophipogon japonica
Ornithogalum longibracteatum
Oxalis hedysaroides
Oxalis regnelli
Paphiopedilum
Pellaea cordata
Pellaea falcata
Pellaea hastata
Pellaea rotundifolia
Pellionia daveauana
Pellionia pulchra
Pellionia sp
Peningula vulgaris
Pista stratiotes
Pittosporum sp
Platycerium bifurcatum
Platystele ovatilabia
Pleurothalis arietina
Pleurothalis condylata
Pleurothalis grobyi
Pleurothalis lanceana
Pleurothalis prolifera
Pleurothalis setosa
Pleurothalis strumosa
Pleurothalis tribuloides
Podocarpus macrophylla
Polypodium formasanum
Polypodium 'Green Wave'
Polypodium polycarpon
Polypodium polypodioides
Promenea citrina
Promenea xanthina
Prosthechea brassavolae
Psygmorchis glossomystax
Pteris cretica
Pteris dentata
Pteris ensiformis
Pteris ensiformis "Victoriae"
Pteris faurei
Pteris longifolia
Pteris multifida
Pteris quadriaurita
Pteris tremula
Pyrrosia lingua
Restrepia elegans
Rhodopatha bognesi
Rhoeo sp
Riccia fluitans
Rodriguezia lanceolata
Ruellia devosiana
Ruellia makoyana
Sagina procubens
Sagittaria subulata
Saintpaulia ionantha
Sansevieria sp
Sarcochilus sp
Sarracenia leucophylla
Sarracenia purpurea</spa