Reportage Panama

 
Reportage Panama aout 2004
 
Amblypyge
Araignée
Araignée
Arbre à Broméliacées sur Solarte ou Cayo Nancy
Arbre avec Broméliacées dans un champ sur Bastimentos
Arbre
Arthropode Millipede Diplopode
Basilicus vittatus sur Isla Bastimentos
Biotope de Colosthetus talamancae Dendrobates pumilio et Phyllobates lugubris à Darkland
Biotope de Colosthetus talamancae derrière Red Frog Beach
Biotope de D. pumilio P. lugubris et C. talamancae sur Solarte
Biotope de Dendrobates pumilio Colon 3 métres aprés la végétation à gauche il y a la mer
Biotope de Dendrobates pumilo Bastimentos nouveau morphe
Biotope de pumilio sur Cayo Nancy
Biotope de pumilio sur Solarte
Biotope de pumilio sur Solarte
Biotope Dendrobates pumilio prés de Red Frog Beach
Biotope pumilio auratus et lugubris sur Isla Pastore
Biotope pumilio auratus et lugubris sur Isla Pastore
Biotope pumilio nouveau morphe
Bocatorito à coté de Isla Cristobal
Broméliacée
Broméliacée
Broméliacée sur Shepard
Broméliacée
Bufo coniferus à Darkland
Bufo coniferus sur Isla Bastimentos
Chenille
Cigale
Colosthetus talamancae male sur Bastimentos
Colosthetus talamancae sur Solarte
Cote de Isla Pastore ou Sheperd
Couple de Dendrobates pumilio sur Solarte en parade
Dendrobates auratus femelle sur Isla Pastore
Dendrobates claudiae sur Bastimentos
Dendrobates claudiae sur Bastimentos
Dendrobates pumilio Bastimentos nouveau morphe
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio morphe classique du Nord de Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio nouveau morphe
Dendrobates pumilio Pastores bébé
Dendrobates pumilio Pastores
Dendrobates pumilio prés de Red Frog Beach
Dendrobates pumilio prés de Red Frog Beach sur Isla Bastimentos
Dendrobates pumilio Solarte
Dendrobates pumilio sur Isla Colon
Dendrobates pumilio sur Pastores
Divers bromé et orchidées sur une branche
Eleutherodactylus sp.
Eleutherodactylus sp.
Ficus
Jeune Bufo sp.
Jeune Lepidodactylus lugubris
Juvenile Dendrobates Pumilio bleu à Darkland
Nephile
Norops capito
Norops sp.
Plage Wizard au Nord cote Est de Bastimentos
Pumilio Bastimentos nouveau morphe
Pumilio Bastimentos nouveau morphe
Pumilio Pastores
Pumilio Pastores
Red Frog Beach
Région de Tiera oscura ou Darkland
Selaginella
Territoire d'un male pumilio
Tillandsia
Végétation typique
Vue de Isla Popa depuis un mont de Bastimentos
Zone de dépot des tétards
Zone de ponte dans le cimetière derrière le village Bastimentos
Compte rendu de voyage...

Concernant les Dendrobates pumilio trouvés sur Isla Bastimentos que j'ai appelé "nouveau morphe" il me semble ne jamais avoir vu de photo de cette variété bien distincte de celle que l'on trouve dans le nord de île de Bastimentos au niveau de village jusqu'à la plage Wizard de l'autre coté de île et autour de Red Frog Beach.

Cette population ,dans l'extrême nord de l'île, est celle qui est bien connu avec les fameuses population de toutes les couleurs (même si autour de Red Frog Beach les grenouilles sont quasiment toujours dans des tons oranges/rouges elles restent en tout point similaire à celle rencontré autour du village) pour moi il s'agit de la même population donc d'un morphe global car même si les colorations varient (il n'y a pas 2 individus identiques) toutes se retrouvent au même endroit et j'ai observé des parades entre individu de couleur de fond bien différentes.

Par contre, mon "nouveau morphe", dans le centre et sans doute le sud de île, est très différent déjà toutes les grenouilles restent de la même couleur dans les oranges soutenus voir rouge (chez les pumilio de Red Frog Beach j'ai vu des individus d'un rouge "pétant" mais aussi des individus bien oranges).

Il n'y a la plupart du temps que de tout petits points noir donnant un aspect légèrement moucheté (dans le nord les points noirs sont bien marqués et beaucoup plus gros) voir dans beaucoup de cas pas de point du tout et une coloration uniforme.

Dernier point important et non le moindre cette population est nettement plus petite que celle du nord (ces derniers sont parmis les plus gros morphes de pumilio, mon "nouveau morphe" est lui parmis les plus petits!!).
En fait elle ressemble beaucoup plus au morphe de île voisine Solarte (encore appelée Cayo Nancy) sauf que sur Bastimentos les bêtes ont le ventre blanc alors que celles de Solarte sont uniformément rouge orange (quelques rares cas avec un ventre d'une couleur métallique par endroit. Donc si un visiteur peut m'en dire un peu plus sur cette variété de Bastimentos je suis intéressé (famille-villette@wanadoo.fr).


Le voyage a été fait en début août, il y a eu beaucoup de pluie l'hygrométrie est restée autour de 90% même les jours où le soleil s'est montré.
Les températures atteignent et dépassent les 30°C pendant le jour avec des retombées autour de 25 26 lors d'un gros orage. La nuit à cette période la température restait comprise entre 25 et 27°C.
Concernant la densité de population, les Colon, les Bastimentos du Nord, et surtout les Pastores (parfois sûrement plus de 50 individu au mètre carré!!!) sont localement très abondantes et rapprochés.
Sur Solarte les individus males semblent avoir le plus gros territoire et sont très agressif envers un autre male pénétrant dans leur domaine conflit obligatoire.

En ce qui concerne les autres Dendrobatidés j'ai vu des auratus sur Isla Pastore et à Darkland elles sont beaucoup plus discrètes et moins nombreuses que les pumilio.
La pluie n'a en plus pas facilité les recherches dans ces endroits. Concernant les Colosthetus talamancae ils sont aussi par endroit très abondant.
J'ai pu en observer sur tous les sites ou je me suis rendu.
En ce qui concerne les Phyllobates lugubris ils sont je peux le dire grâce à leur chant assez commun mais très difficile à observer car souvent très bien caché.
En réalité je n'en ai vu que sur Isla Pastore mais j'en ai entendu sur Bastimentos Cayo Nancy Darkland et Isla Cristobal.

Enfin pour Dendrobates claudiae je n'en ai observé que sur un site sur Bastimentos (bien qu'il y ait d'autre localisation connu).
Ce dendrobatidés est très petit à peine plus d'un centimètre sûrement le plus petit membre de la famille que j'ai pu voir.

Concernant le reste de la faune on trouve une très grande variabilité d'espèce et chaque naturaliste sera comblé quelque soit sa "spécialité". Les amoureux de la flore ne seront pas en reste aussi.
En ce qui concerne le prix d'un tel voyage il ne faut pas se faire d'idée il reste assez cher. La majeure partie de la somme à débourser sera pour le billet d'avion.

La vie au Panama en elle même n'est pas très cher cependant dans l'archipel des Bocas Del Toro on est obligé d'avoir recours aux bateaux des locaux et l'addition monte assez vite lorsque l'on veut voir le maximum de site possible.
Cependant je conseil pour les sites les plus connus (comme Bastimentos Solarte ou Isla Cristobal) de se renseigner au près des agences sur place qui organisent divers expéditions à prix réduits (peut aussi dépendre du nombre de personnes à partir), bien souvent on a largement le temps de vadrouiller à droite à gauche au cour de ces excursions organisées et cela permet de voir aussi d'autres choses très intéressantes qui ne sont pas forcement liées aux grenouilles.
Dans les Bocas Del Toro les gens sont très gentils et beaucoup parlent assez bien l'anglais. Il n'est d'ailleurs pas impossible que des locaux aident l'amateur dans sa recherche de la bête de son coeur, il est d'ailleurs amusant de voir que beaucoup se prêtent au jeu avec beaucoup d'intérêt.

Voilà les hôtels qui m'ont accueilli pendant mon séjour:

http://www.hotelangela.com/ sur Colon le propriétaire s'appelle Claudio c'est un homme formidable qui fera tout pour nous aider.

http://www.solarteinn.com/ sur Solarte chez Steve qui est un américain qui s'est établie sur l'île depuis quelques années véritable amoureux de la région qui est aussi une personne très gentille.

http://www.alfatravelguide.com/english/pa/bpahDet.asp?id=1390 à Panama City qui à l'avantage d'avoir des chambres à premier prix autour de 22 dollars la nuit.

Voilà un voyage que je recommande à tout les amoureux de Dendrobatidés et nature en général malgré beaucoup de pluie je me suis régalé.
A refaire !

 

Toutes les photos de ce reportage sont propriété de Ben13 et ne pourront en aucun cas être utilisées, même pour un usage personnel sans autorisation de la part de l'auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site