Xaxim

XAXIM
xaxim
Varenwortel (nl)
Fernroot (gb)
 

Le Xaxim est un produit de la nature, il s'agit d'un tronc de fougères arborescentes  sous différente forme plaque/pot/tronc etc … A la base ce produit originaire du Brésil (Sellowiana dicksonia), Australie (Cyathea australis) ,Asie du Sud (Cyathea contaminans action) était utilisé pour la confection de pots de fleurs, comme isolant (toiture) ou comme substrat pour certaines plantes comme les carnivores ou les orchidées.

Ce produit peut, être soumis à législation (CITES)

 
Les troncs sont naturellement ensemencés de divers spores (mousses/fougéres/champignons) et de graines d'espèces de plantes endémique du lieu de prélévement. De ce fait une fois mis dans des conditions optimum de chaleur et d’humidité, les semences contenues dans le xaxim donnent place à une diversité de mousses et de fougères voir d'autres plantes épiphytes.
Après une surexploitation de cette denrée, le gouvernement brésilien a décidé de minimiser l’usage de ce xaxim maintenant remplacé dans la plupart des cas part de la fibre de coco.
 
Le xaxim que l’on trouve actuellement serait pour la majeure partie d’origine asiatique, toutefois des imports d'excellente qualité néo-zélandais ont eu lieu ces dernières années.
Le xaxim pour nous terrariophiles ce trouve sous plusieurs formes.
En plaques de diverses épaisseurs et de différents formats, les plus fines étant plus facile a couper que les grosses ou l’emplois d’une scie électrique devient nécessaire.
Ces plaques sont collées sur les parois du terrarium avec du silicone.

On trouve également le xaxim sous forme de poudre (débrit de coupe grossier plutôt)  que l’on pourra répandre sur le sol (il parait que ça marche bien) ou alors collé sur les décors en résine ou en mousse polyuréthane.
 

Ensuite pour un soucis plus décoratif le xaxim est présenté également sous d’autres formes comme des troncs, des huttes, des pots ou encore des statuts.

 
Pour favoriser la pousse du xaxim certains utilise la méthode dite du goutte a goutte, il suffit d’installer une tige percée de petit trous au dessus des plaques et a l’aide d’une pompe a aquarium d’acheminer l’eau pour créer un effet de ruissellement sur le xaxim.
 
On peut également simplement le vaporiser régulièrement tout simplement…
Au bout de quelques temps de la verdure apparaît, il faut compter quand même quelques semaines.
 
Selon les plaques mousse ou fougères sortiront comme par magie… mais une chose est sûre ... il faut être patient !
 

Malheureusement certaines plaques ne donneront rien … mais le xaxim offre un excellent support pour toutes les plantes épiphytes et les plantes grimpantes.

Son coût est relativement élevé entre 5 et 12 € la plaque, selon la dimension et l’épaisseur ainsi que la qualité.

A ce jour, aucun produit ne semble pouvoir remplacé le xaxim.

Gardons en tête que le Xaxim est une fougére arborescente et que par conséquent comme un arbre, il lui faut du temps pour pousser, les réserves ne sont pas inépuisable !

 
 

Article réalisé par Xrank

Modifié par Mathieu 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×