Historique de la dendrophilie

Petite histoire de la dendrophilie en France

La dendrophilie, si elle date déjà de plusieurs décennies en Allemagne ou aux Pays-Bas, est un loisir nouveau en France.

Avant la fin des années 1990, les Dendrobatidae étaient présents sur le territoire métropolitain au sein de laboratoires de recherche, avec des publications dans des revues scientifiques (Lescure, Bechter, etc. …) et chez de rares amateurs ayant eu la chance d’obtenir quelques animaux auprès d’animaleries, d’amis Allemands ou de quelques voyages en Amérique Latine avant le classement des Dendrobatidae en Annexe de la Convention de Washington (première liste CITES en 1975, Dendrobatidae inscrites en 1987). Ces personnes étaient peu  nombreuses et aucune association ne les regroupait alors que l’Allemagne ou les Pays-Bas (L’association « Dendrobatidae Nederland » date de 1989) avaient déjà des associations de dendrophilie avec bulletins périodiques et bourses d’échange … Cela permit à nos voisins d’obtenir de nombreuses souches et d’avoir des groupes reproducteurs stables.

En France, une petite révolution eu lieu lorsque, en plus des rares articles sur les Dendrobates perdus dans les revues de terrariophilie ou d’aquariophilie, un petit groupe d’amateurs (Ben13, Tropheus77 et Dendro59) fonda le premier réseau de dendrophiles via l’Internet avec le mythique forum de rezoweb … il est amusant de constater qu’au  même moment un autre petit groupe d’amateurs sans moyens informatiques fondaient la première association de type Loi 1901 sur le thème de l’élevage des amphibiens : C’est le Cercle des amateurs d’amphibiens et tortues aquatiques sous la présidence de Stéphane MENUEL, avec comme objet de faciliter les rapports entre amateurs ; mieux faire connaître les conditions de maintien et de reproduction des amphibiens et tortues aquatiques (…) maintenir des souches « pures » reproductrices pour limiter les prélèvements dans la nature et sensibiliser au respect de la nature.

Avec la création de ces deux premières structures, une forme de réseau national se mit en place avec des échanges de techniques et d’entraides ainsi que les premiers échanges « internationaux » pour les déplacements en groupe vers les bourses européennes, ce qui permit l’introduction en France d’un plus grand  nombre d’espèces et une meilleure diffusion des reproductions.

Avec le développement d’Internet, le Cercle dirigea naturellement ses membres vers des structures beaucoup plus réactives que la rubrique « courrier du bulletin » en incitant ses membres à profiter de leur  modem  pour rejoindre le forum rezoweb …

Ce dernier ce développa de plus en plus et au même moment, sous l’initiative de deux membres actifs de rezoweb : Hélène et Thierry, le premier site entièrement dédié aux Dendrobates vit le jour : "Ce sont les premières pages de Dendrogrove !". Ce site à l’origine était la première base de données francophones écrite par les membres actifs de rezoweb. Avec le nombre croissant de membres, ce premier forum que fut rezoweb devint de moins en moins performant technologiquement et c’est ainsi que le forum php de Dendrogrove vit le jour le 4 mars 2004 grâce toujours à Thierry et Hélène, la liste de membres inscrits grandit régulièrement 151 membres le 19 octobre 2004 … 459 membres le 12 septembre 2005 elle en compte bientôt 1400 en cette fin d’année 2009.

Avec l’engagement des membres les plus actifs, un vaste réseau « physique » se mit en place avec des branches en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse … bref, un réseau international efficace pour permettre au plus grand nombre d’obtenir des animaux ou du matériel introuvable sur leur lieu de résidence ou même introuvable en France !
Même si le site et le forum qui y est rattaché connurent quelques difficultés (attaque de pirates, pollution de sites peu fréquentables) les dendrophiles francophones ont toujours pu rester en contact grâce au net.

2009 fit une année charnière pour les amateurs de Dendrobates  puisque ce fut l’année de la création de l’Association Francophone des Amateurs de Dendrobates et Mantellas (Dendrobatidae) qui prit naturellement le nom de Dendrogrove avec l’accord de Thierry élu membre d’honneur. Cette association fut créée grâce à des anciens du forum (Mathieu, Dendro59, Sebastien 93…) mais aussi des  nouveaux tout aussi motivés (Ridibunda, Milo, Docq, Remydog…), cette association ayant pour but de développer la dendrophilie dans le respect des animaux et de la réglementation, vous trouverez les statuts dans la partie du forum réservée à l’association.

 

2010 verra la refonte du site Dendrogrove avec la mise à jour des anciens articles et la parution de nouveaux textes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site