Soins

 

 

Il faut d’abord se rendre à l’évidence : il est dans l’ordre des choses, (mais combien traumatisant!) de voir mourir une grenouille. Ce qui n’est pas normal c’est d’en avoir plusieurs qui meurent dans un court laps de temps.

Comme il est extrêmement difficile de guérir et de sauver une bête, le mieux est donc de tout faire pour éviter les maladies : soins, propreté, nourriture, suppléments, périodes de repos, etc.

La nourriture des proies, parfois négligée, me semble être pour cela d’une extrême importance. Pourquoi tout mettre en œuvre pour avoir une température de 25¾ degrés, une humidité de 82½ % et nourrir ses larves de mouches uniquement avec de la purée en flocon.

Si vous donnez des micro-grillons, nourrissez ces derniers auparavant avec de la salade tendre, de la laitue romaine, des carottes, des fruits, du germe de blé, de la nourriture en poudre ou en paillettes pour bébés, etc.

 Il en est de même pour la nourriture de vos mouches, ajoutez, variez…Je me souviens que sur un ancien forum qui précédait la naissance de Dendrogrove, on s’était moqué de moi parce que j’avais osé écrire que j’ajoutais du jus d’orange et du germe de blé à mon mélange pour les mouches…  Il en contient toujours!

Les expériences que j’ai faites m’ont démontré que les pattes d’allumettes étaient directement liées à au moins deux facteurs : l’âge, l’état physique des parents et la qualité de leur nourriture.

 

Considérations de base.

 

Si une bête s’amaigrit, il peut d’abord s’agir simplement d’un problème de dominance, même si vous n’avez rien remarqué. Des expériences faites avec un groupe d’arboricole montrent qu’il y a souvent une grenouille qui « profite » plus que toutes les autres. Si on l’écarte, une autre prend sa place. Il en est parfois de même avec les dendrobates.  Par contre, j’ai déjà élevé des grands groupes de galactonotus, de varaderos ou de benedictas qui fonctionnaient très bien ensemble. Chaque cas est différent.

Il faut surveiller attentivement chaque bête et réagir immédiatement à tout changement.

On commet toujours l’erreur d’attendre en espérant que cela va « s’arranger. » Il faut absolument se forcer à réagir. Si une bête est malade, même si on ne désire pas la médicamenter, on doit l’écarter tout en évitant le stress, par exemple dans un biotope semblable à l’ancien, d’où l’importance d’aménager des cachettes ou alors dans un récipient de plastique avec beaucoup de papier essuie-tout humide.

Si vous désirez médicamenter, il faut toujours avoir les produits de réserve sous la main. Si on doit se les procurer quand une maladie se déclare, c’est déjà trop tard!

Si l’on prend la décision de traiter, le faire immédiatement, dès que l’on observe quelque chose d’anormal.

 Se souvenir que plus l’animal est encore en relative forme, mieux il supportera le traitement, mais aussi que souvent hélas, le médicament achève l’animal et bien sûr, encore plus particulièrement quand celui-ci est amaigri.

Se souvenir également que lors d’un traitement, le stress dû à ce traitement, ainsi qu’au changement de biotope peut aussi tuer l’animal.

 

Si une maladie se déclare, se désinfecter les mains après chaque terrarium.

Si une épidémie se déclare, écarter les bêtes,  désinfecter le terrarium à l’eau de Javel. Il est impératif de sacrifier tout l’intérieur : plantes mousses, décors, tout devrait être jeté. J’ai fait une mauvaise expérience parce que j’avais voulu garder une mousse particulièrement intéressante. Je l’avais pourtant laissée quelques mois dans mon jardin avant de la réutiliser.

 Si cela vous brise le coeur, référez-vous au protocole de Cyberkek  «voir la trousse de secours DG. »

Pendant une médication, essayez d’augmenter raisonnablement l’humidité et la température.

Si vous voulez faire de l’élevage, prévoyez des bacs d’élevage simples, récipients de plastique que l’on peut souvent et facilement désinfecter, employez des essuie-tout ou des feuilles de chêne, éviter les « décors de fantaisie. »

Et en tout temps, usez et abusez de l’utilisation des feuilles de chêne préalablement séchées et bouillies : sol des terrariums, bacs d’élevages et bacs à têtards. Si vous préférez l’exotisme commandez des feuilles de catappa sur Ebay

 

Il faut éviter de traiter un animal sans l’avis d’un vétérinaire : ceci est une évidence.

 

Cependant pour plusieurs d’entre nous, il est souvent difficile d’accéder aux services d’un vétérinaire spécialisé dans les amphibiens.

 

En dernier recours donc, on pourra débuter un traitement d’urgence.

 

Pout cela, il faudrait ABSOLUMENTavoir sous la main une solution électrolyte (En Amérique du Nord : « Pédialyte »,) solution buvable que l’on utilise pour réhydrater les enfants en cas de diarrhée sévère. Pour la réhydrater, laisser tremper la grenouille dans une solution pure à hauteur de sa bouche.

Ou mieux utiliser une solution dite de Ringer (Formule : 1l. d’eau pure, NaCl- 6,6g., Kcl- 0,15g., CaCl2- 0,15g., NaHCO3- 0.2g.)

Cette manière de procéder permet PARFOIS de littéralement ressusciter certaines bêtes affaiblies et déshydratées.

Ensuite, si l’animal est incapable de se nourrir, on peut essayer  une solution de gluconate de calcium à 2% : quelques gouttes sur le dos plusieurs fois par jour.

 

Ayez toujours chez vous un flacon de « gelée d’alcool » pour vous désinfecter les mains.

 

Je le répète : prévenir vaut mieux que de ne pas pouvoir guérir. Parce que c’est extrêmement difficile, je traite toujours à contre cœur. Vous aurez donc compris que je ne suis pas chaud pour l’utilisation des drogues ci-dessous.

 

 

 

À titre d’information, voici quelques traitements possibles. Ce sont les médicaments généralement utilisés par nos confrères. Attention : ce sont des indications et en aucun cas des conseils. Nous ne garantissons surtout pas le succès de leur utilisation!

 

 

1. Dans le cas de vers intestinaux : l’animal maigrit et passe de longs moments assis dans l’eau.
On procédera à un examen des selles fraîches à l’aide d’un petit microscope (+ ou – 200x)
pour y décerner la présence de vers ou de vers flagellés. Le traitement sera différent dans les deux cas.

À disposition :

Le Panacur (Metrodinazol, contre les vers intestinaux);
panacur panacur
saupoudrer sur la nourriture pendant 3 jours, attendre 2 jours si pas d’amélioration, répéter la cure. (Vivaria)

Au sujet du Panacur, il y a lieu de signaler la méthode mise au point par Harold Divosen qui traite TOUTES ses bêtes un ou deux jours chaque année par mesure de précaution.

Le Flagyl (metrodinazole, contre les vers flagellés):
Flagyl
écraser au mortier un comprimé et saupoudrer les mouches. On peut aussi  diluer un comprimé à 250mg de metrodinazole réduit en poudre fine à l’aide d’un mortier dans 10ml d’eau, puis prendre 2ml de cette solution et les placer dans 1 litre d’eau, bain de 10mn pendant 7 jours. (Pharmacies, vétérinaires.)

Les deux médicaments ( Panacur et Flagyl ) peuvent être combinés.
Le Dactycid ( lévamisole, contre les vers intestinaux); une partie du produit pour 10 parties d’eau ; 3 à 4 gouttes sur le dos de la grenouille pendant 3 jours, attendre 4-5 jours et répéter si pas d’amélioration (Rana).



Le Levacol et sa posologie (contre les parasites intestinaux)
Levacol
Une goutte par jour sur le dos de la grenouille
Pour les petites espèces couper à 50% avec de l'eau déminéralisée
Opération à répèter 7 jours de suite à raison d'une application par jour.


Le Flagellex (contre les vers flagellés); une partie du produit pour 10 parties d’eau; 3 à 4 gouttes sur le dos pendant 3 jours attendre 4-5 jours et répéter si besoin. Ici aussi on peut combiner les deux.  (Rana).

 

2. Si l’on soupçonne un problème bactérien, on peut utiliser le Bactyfec en bain (10ml pour 150ml. d’eau) pendant 30 minutes pour désinfection ou en traitement en gouttes (1ml. pour 9ml. d’eau) 1(UNE!) goutte sur le dos pendant 7 jours (Rana).

 

3. Pour les cas de problèmes de peau,  mycoses :

Si ce n’est pas grave, par exemple si l’animal a du mal à « enlever » sa peau, un bain avec une décoction refroidie de camomille fera l’affaire.

Pour les cas de nécroses, infections : Bétadine dissolution : 1ml au litre, (Attention : si la Bétadine est à 10%; 10ml au litre!) bains 1 h. ou 2 pendant 3 jours, attention au stress (pharmacies.)

Mycoses :

Micopur de SERA : 2 gouttes dans 20cl d’eau, bain pendant 4 jours. Ensuite pulvérisation quotidienne de la même solution (Aquariophilie.) de 10mn.

YCOPUR de Mycoses, Chytrid : certainement le médicament le plus intéressant de cette longue liste : le Lamisil AT 1ml pour 100ml d’eau (la recommandation est de 1ml. pour 200ml. d’eau!) ou alors : 1% solution pour pulvérisation : 10  coups de vaporisateur dans 100ml d’eau, bain 10-15mn pendant 3 jours (Pharmacies.)

 

Pour tous ces médicaments : attention, soyez conscient que vous jouez au sorcier, débutez avec des doses plus légères. Si l’animal réagit trop violemment, cessez immédiatement et vaporisez-le avec de l’eau.

 

 

4. Dans le cas d’un prolapsus de l’intestin, ne pas paniquer, ce n’est pas grave. J’ai une vieille galacto qui m’a fait le coup il y a cinq ans et qui est encore en pleine forme Fixer l’animal dans le creux du poing, tête en bas et au moyen d’un coton tige mouillé, presser doucement pour faire rentrer l’intestin. Contrôler si l’animal n’a pas de vers intestinaux et pour quelques jours, s’il le faut, augmenter l’humidité de son terrarium.

En général, l’animal se rétablit très bien.

 

N’utilisez jamais d’eau osmosée directement sur une grenouille ou pour des têtards.

 

Si vous traitez une bête, laissez des traces, prenez des notes chaque jour pour les comparer plus tard et améliorer ainsi votre pratique. Vous en ferez profiter le groupe plus tard.

Et si finalement, malgré vos soins, votre bête préférée meurt, dites-vous que, au moins vous aurez essayé et que cela, hélas nous est arrivé à tous. Les vieux éleveurs savent que dans ce métier, on apprend d’abord l’humilité.

 

 

 

Il est pour moi indispensable de remercier Mark, Mathieu, Charly, Ben, Vincent et j’en oublie pour la patience qu’ils ont mise pendant des années à me dépanner avec leurs conseils.    Bernard.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site